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à la recherche de la vérité, entre production de savoir, son énoncé, sa réception et son utilisation.

Dernière mise à jour : 14 sept.

La confiance est au cœur des démarches scientifiques. Les chercheurs posent de nouvelles hypothèses aux frontières de la connaissance en s'appuyant sur les résultats de leurs prédécesseurs et de leurs pairs. Sans une confiance absolue dans ces travaux fondateurs, l'exploration scientifique devient impossible. Ce lien de confiance s'étend également aux relations entre la communauté des chercheurs, les institutions qui les accueillent et le public, qui accorde directement ou indirectement les ressources nécessaires à la recherche. Ce double lien de confiance, interne et externe, doit être établi dès les débuts d’un jeune chercheur et entretenu tout au long de sa carrière. L'intégrité à laquelle s'engagent les chercheurs est le ciment, souvent invisible, de cette confiance, aujourd'hui de plus en plus fragile.

 

Renforcer cette confiance, inciter les citoyens à soutenir la recherche et à utiliser les résultats scientifiques dans leur quotidien est un enjeu crucial. Cependant, les chercheurs ne sont pas les seuls à devoir cultiver ce lien de confiance. Les journalistes, eux aussi, font face à la dispersion de l’attention du public et à l'érosion de la crédibilité de l’information aux yeux des citoyens. Les banquiers, de leur côté, bâtissent également leurs relations avec les clients sur cette confiance essentielle. Enfin dans la relation entre citoyens , le notaire est aussi un tiers de confiance du quotidien.

 

Ce lien de confiance entre citoyens et professions qui garantissent la liberté de pensée et d'action est fondamental, non seulement pour ces métiers, mais aussi pour le maintien du contrat social et de la démocratie.

 

La confiance est-elle accordée trop rapidement?

il faut aussi apprendre aux citoyens à détecter les fake news et les intoxications. En tant que producteur de savoir, apprendre au public à connaître nos méthodes pour fiabiliser notre savoir c'est aussi le familiariser avec les bonnes pratiques et l'aider à reconnaitre les producteurs de contenu qui ne les respectent pas.


Le receveur et le producteur doivent apprendre à se connaître et se reconnaître, pour instaurer un canal non exclusif, mais privilégié de communication.

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